Hanami (花見) qui se traduit en français par regarder les fleurs et une période de l’année particulièrement apprécié des Japonais. Cette tradition consiste à venir admirer la floraison des cerisiers qui a lieu entre fin mars et début avril dans tout le pays. Hanami est aussi un grand moment de fête où l’on vient se prélasser dans des parcs pour pique-niquer en familles et entre amis. Il s’agit d’apprécier ce moment de beauté éphémère, on prend le temps du temps. Plus philosophiquement, on observe la fragilité de l’existence.

D’ici quelques jours, la pleine floraison des cerisiers va commencer. Au Pays du Soleil Levant, l’événement est attendu avec impatience. Pour ne pas rater, le moment précis de la floraison et pour en profiter il existe des sites Internet qui mettent à jour la météo et les pronostics de floraison par villes. Comme par exemple la carte interactive, la Sakura weather map qui donne toutes les infos météos en temps réel. Vous trouverez également les indices de pluviométrie et les pronostics de floraison par villes (site en japonais uniquement).

sakura_front_600x450

D’autres sites permettent de suivre la floraison des parcs de Tokyo en temps réel ou encore de répertorier les spots où vous pourrez prendre les plus jolies photos de Hanami . Il existe également des applications mobiles pour suivre la floraison des cerisiers. Si vous vous rendez au Japon ces prochains jours, n’hésitez pas à vous munir de ces liens très pratiques.

visuel-post-sakura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *