Post-00-image-ter

Retrouvez tous les articles du guide Japon

Le Japon est un pays qui fait rêver beaucoup de Français. Le pays du soleil levant n’est pas un pays comme les autres : il se compose de repères culturels à mille lieux de ce que l’Occident nous enseigne en tant qu’Européen. Le Japon demande un tout petit peu de préparation avant de s’y rendre pour éviter que le voyage tourne à l’incompréhension totale. Culture, politesse, faux-pas…

Nous vous proposons dans cette nouvelle rubrique de Mon Futon au Japon un petit guide, plus particulièrement une formation express de ce qu’il faut absolument savoir avant de partir. Des petites astuces utiles, qui on l’espère, vous aideront à vous sentir bien lors de votre voyage au Japon.

Journaliste pro depuis 2007, j’ai fait la connaissance du Japon en 2009, dans le cadre d’un visa travail-vacances qui m’a permis de faire de la correspondance depuis Tokyo. Depuis, basée en France, j’y retourne régulièrement pour y réaliser des reportages et me gaver d’onigiri.

Pour rendre le guide plus attrayant, j’ai demandé à Morgan, illustrateur et bloggueur BD de me donner un coup de main. Il connait également le Japon pour y avoir réalisé deux séjours ces deux dernières années. Son mètre 95 et ses yeux bleus lui ont souvent joué des tours au pays du soleil Levant…

Si les Japonais restent très conciliants, face aux faux-pas des « gaijin » (abrévation de gaikoku-jin qui veut dire étrangers), il reste quelques impairs coriaces qu’il est raisonnable d’éviter.

Parce que le Japon a beau être un pays fascinant, mystérieux, il n’est pas toujours simple à aborder lorsque l’on y entre pour la première fois, la tête pleine d’idées toutes fantasmées. Alors avant de faire le grand saut, nous allons essayer de vous aider à vous fondre dans la jungle nippone et ainsi en découvrir pleinement les différentes facettes. Attention, ce guide n’a pas de vocation touristique au sens strict du terme : vous ne trouverez donc aucunes listes des choses à faire, de monuments à voir ou de bars à ne pas louper (quoi que..). Non ici, c’est LE guide de la survie nipponne : celui qui va vous permettre de briller en société japonaise (enfin on l’espère).

Vous préparez un voyage au Japon ? Et vous êtes inquiets à l’idée de faire vos premiers pas dans la culture nipponne ? Suivez le guide… A mesure que nous alimenterons cette section nous mettrons à jour ce post en listant l’ensemble des conseils déjà publiés. Et pour ceux qui souhaitent nous suivre de près, suivez-nous sur Facebook.

 

Posts déjà en ligne :

A table.

>> Kampai ou l’art de se comporter devant son verre

>> On ne « joue » pas avec ses baguettes

>> « Sumimasen » un mot utile au quotidien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *