Ça y est, vous avez réussi à rencontrer des Japonais sympas ? Et ils sont prêts à vous emmener chanter le dernier tube des AKB48 dans le karaoké le plus proche ? Très bien. Mais avant cela, ils voudront sans doute passer par le fameux izakaya, le pub à la japonaise qui propose boissons et encas (nous les présenterons dans le détail plus tard). Là, la bière coule souvent à flots, vous pourrez trinquer en criant le fameux Kampai, « Santé » en japonais.

 

Seulement voilà, vous discutez, discutez… Et votre bière se vide. Dans ce cas, pas de panique : au Japon, votre voisin se fera un plaisir de commander un nouveau verre pour vous. Car au Japon, on ne commande pas de verre pour soi mais pour les autres. Alors si votre verre est plein et celui de votre voisin est vide, n’oubliez surtout pas à lui rendre la pareil car ce dernier n’hésitera pas à attendre l’état de déshydratation totale.

 post-01-image-ter

Autre information vitale. Si vous voulez expliquer à vos amis japonais comme on dit Kampai dans votre pays, préférez la traduction « Santé » à « Tchin-tchin ».

 

Tchin-tchin voulant dire… Zizi en japonais.

One comment on “GUIDE/ Kampai ! Ou l’art de se comporter devant son verre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *