Au Japon, comme en France, la politesse est reine. En France, si on nous apprend à ne pas mettre les coudes sur la table dès le plus jeune âge; au Japon, c’est le maniement des baguettes qu’il faut respecter.

Lorsque je parle de maniement, je ne fais pas référence à la façon de tenir ses baguettes à proprement parler mais plutôt de la façon de se comporter avec elles. Je m’explique.

A table, les baguettes doivent toujours rester pointées vers la table : on ne lève jamais la pointe des baguettes vers le haut. On ne plante pas ses baguettes dans le bol de riz ou dans toute autre nourriture. On ne parle pas, non plus, en gesticulant ses baguettes : c’est très impoli.

Post-2

Pourquoi ? Au Japon, l’usage des baguettes est sacré. Elles sont également utilisées dans le cadre de la cérémonie funéraire. Après la crémation, les proches viennent prélever un os, dans les cendres du défunt, à l’aide de baguettes spécifiques. Planter des baguettes dans quelquechose ou se passer un aliment de baguettes à baguettes sont donc liées aux gestes funéraires. Tout comme le fait de se passer un aliment de baguette à baguette : pour la même raison, c’est impensable pour des Japonais de faire ce geste à table.

Au restaurant ou dans n’importe quelle circonstance, on garde les baguettes bien droites devant soi. Ne croisez pas non vos baguettes lorsque vous ne vous en servez plus, les replacer parallèlement sur le porte-baguettes prévu à cet effet.

+ Retrouvez les précédents posts de la section guide du japon

4 comments on “GUIDE/ On ne « joue » pas avec ses baguettes
  1. Cyril dit :

    En France aussi il ne faut pas jouer avec ses baguettes, sinon c’est le boulanger qui n’est pas content!

  2. Lucie dit :

    Ah j’aurais appris quelque chose, merci 🙂 Je pourrais le sortir la prochaine fois que j irai au restau japonais 🙂

  3. jfleuri dit :

    Oui n’hésitez pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *