L’été arrive et encore cette année, beaucoup de Français profiteront de la période estivale pour faire un voyage au Japon. Alors oui il fera chaud. Encore bien plus si vous avez décidé de passer une partie du mois d’août à Tokyo. Néanmoins, il est impossible de quitter le Japon sans avoir pénétré dans un onsen. Certaines s’en mordent encore les doigts (suivez mon regard 😉 ). N’hésitez donc pas à inscrire sur votre feuille de route une petite escapade hors de la capitale (Hakone ?) pour vous adonner à de moment de détente sans égal.

Les Japonais adorent prendre des bains et ils ont décliné autour de ce plaisir, un véritable art du bien être. On peut trouver des onsens, dans tout le Japon, même si des régions sont plus réputées que d’autres pour ses sources d’eau chaude. Même Tokyo dispose de quelques onsens de très bonne qualité. Attention cependant à ne pas confondre onsen et sento. Les sentos sont de simples bains publics où l’eau utilisée est extraite du robinet. L’eau du onsen est uniquement issue de sources naturelles et dispense, dans ses différents bains, de vertus thermales.

Seulement voilà, qu’il s’agisse du sento ou du onsen, on n’y entre pas n’importe comment et il y a une démarche à suivre. La plupart des onsens ne sont pas mixte. Alors pour éviter les surprises : voici un petit mode d’emploi illustré pour vous guider.

>>>  Cliquez ici pour voir l’image en grand!  <<<

(En cas de problème d’affichage, ouvrez le lien dans un nouvel onglet)

utiliser-les-onsen au japon

utiliser-les-onsen au japon

L’eau des bains est souvent très chaude (+ de 40°). N’hésitez à en sortir et à aller vous rafraîchir quand nécessaire puis à y retourner. Certains onsens sont équipés de sauna et d’espace massage. Les plus grandes structures disposent aussi d’un espace izakaya, voir même d’un espace tatami où vous pourrez vous reposer.

Vous pourrez savourer l’eau du onsen aussi longtemps que vous le souhaitez, il n’y a pas de limite de temps. Au sortir du bain, des distributeurs de boissons vous attendront : la boisson recommandée et le lait aromatisé au café ou aux fruits. Un régal !

A savoir. La plupart des onsens refuse l’accès aux personnes tatouées. Cela pour empêcher l’accès des bains aux yakuzas. Si vous n’avez qu’un petit tatouage, tentez votre chance quand même : il est rare que l’on vous en tienne rigueur, surtout si vous restez discret. Mais sachez qu’un règlement indique que ce n’est pas autorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *