photo

 

Parce que c’est l’hiver, qu’il fait froid dehors, nous avons préparé des chawanmushi, ces petits puddings japonais qu’il convient de déguster brûlants. Impressionnants mais finalement pas si compliqués à réaliser.

Chawan signifie tasse de thé ou tasse pour le riz alors que mushi désigne, en japonais, quelquechose qui a été réalisé avec de la vapeur. La réussite de la cuisson de ce petit pudding est dans l’énoncé.

Le chawanmushi est un plat très apprécié au Japon. On le trouve souvent dans les menus kaiseki. En France, il fera une entrée raffinée et savoureuse. Il peut aussi compléter un menu composé de différents plats.

Traditionnellement, le chawanmushi contient du poulet, des crevettes, des champignons shiitaké, une noix de ginkgo et du persil japonais (mitsuba). Les ingrédients peuvent changer et s’adapter à vos goûts. Le pudding est composé majoritairement de dashi auquel on va ajouter des oeufs, du mirin et de la sauce soja.

Avant de commencer, choisissez quatre ramequins : prenez ceux que vous servirez à table car le chawanmushi doit être servi tout de suite après la cuisson. Et il ne pourra, de toute façon, pas être mis dans un autre contenant.

 

Ingrédients pour 4 ramequins : 

3 oeufs

480 ml de dashi (bouillon japonais composé de bonite et de kombu).

Une grosse pincée de sel

2 cuillères à soupe de sauce soja

1 cuillère à soupe de saké

1 cuillère à soupe de Mirin

3-4 crevettes

2 shiitakés

1 demie escalope de poulet

Quelques feuilles de persil

 

Recette

1) Coupez le poulet en petits cubes. Epluchez les crevettes et les couper en petits morceaux. Mettre le poulet dans un bol avec une cuillère à café de saké et une autre de sauce soja. Faire la même chose avec les crevettes dans un bol différent. Et réserver.

2) Réaliser le dashi (Si vous n’avez pas les ingrédients, il est possible d’acheter des bouillons cubes qui permettent de réaliser un dashi rapidement). Le mélanger aux oeufs, au Mirin, au sel et une cuillère à café de sauce soja. Ne pas cesser de mélanger lorsque l’on ajoute les oeufs.

3) Prendre les 4 ramequins et répartir dans le fond les crevettes, le poulet, les champignons. Puis recouvrir au 3/4 avec l’appareil à pudding. Recouvrir avec du papier alu.

4) Mettre les ramequins dans le panier du rice cooker après avoir mis de l’eau à la place du riz. Mettre en marche et laisser cuire environ 15 minutes. Retirer, ajouter le persil (2-3 feuilles par ramequin maximum) et remettre dans le rice cooker.

Les chawanmushi sont prêts lorsque les puddings ont pris. Les servir immédiatement et voilà !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *